« Et si nous n’étions pas seuls dans l’univers? »

Une question récurrente…, peut-être effrayante pour certain. Pour moi, elle est bien plus effrayante quand on la pose à l’envers :

« Et si nous étions seuls dans l’univers?« 

Ainsi, émettre la possibilité que nous sommes peut-être les seuls être vivants de l’univers, que le fait que notre planète soit habitée est peut-être le résultat d’une infinité de coïncidences et d’évènements si hasardeux qu’aucunes autres vies n’a pu voir le jour ailleurs, est vertigineux. Si l’humanité est seule, son échec est alors encore plus dramatique que ce que l’on pense… Car nous n’avons jamais été aussi près de notre fin, même si celle-ci demeure incertaine, elle en est dorénavant possible, envisageable, par les progrès de la science.

Peut-être que si l’humanité prenait conscience de cette responsabilité qu’elle a possiblement en plus sur les épaules, elle ne chercherait pas à prendre le risque de détruire ce qui est peut-être un exemplaire unique de la vie. Il est vrai que l’on cherche à garder certains monuments historiques en état, à sauver des espèces en voie de disparition… La survie de l’Homme même est aujourd’hui en cause et pourtant, les choses ont freinées, mais avancent cependant encore et toujours… Si la Vie elle-même était en cause, peut-être l’Homme pourrait-il faire ressortir ce qu’il y a au plus profond de lui-même? son humanité? et agir de tout son possible pour l’avenir de l’humanité et de la Vie, pour la survie de la Vie?Peut-être la solution est-elle là? Ou alors, attendons la goutte d’eau qui fera déborder le vase, attendons d’être au bord du précipice, de réagir au dernier moment, tels d’intrépides inconscients.

Nous sommes inconscients, et je le suis bien autant que tous. Peut-être moins que certains, cependant.

Et plus que d’autres.

 

 

 

 

 

« Nous sommes peut-être seuls dans l’univers, et si nous échouons, il n’existera plus rien nulle part.« , Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Werber.

0 commentaire à “« Et si nous n’étions pas seuls dans l’univers? »”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Le Zip-Zap de Chris |
lescabaretsdeparis |
Coeur-de-pierre le pirate s... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chrislf
| futilemaisprecieuse
| Les activités de Maître Renard